Le SDES : Une année à vos côtés : dressons le bilan de 2024

Publié le – Mis à jour le

L’année 2024, a été riche en projet, en échange et en réalisations partout dans vos territoires.

Des conseillers en énergie véritable partenaire de la commune

En 2024, 89 communes ont été accompagnées par les 6 conseillers en énergie du SDES.

Les CEP accompagnent les communes dans des bilans énergétiques, l’aide à la décision, mais également des interventions de mesure, d’analyse et la mise à disposition d’outil. Les retours des collectivités* sont très positifs sur les diverses prestations d’accompagnement. En 2025, nous avons donc à cœur de poursuivre ce travail de proximité avec vos élus et vos agents pour continuer à répondre à vos besoins. Pour 2025, 97 % des communes sollicitées ont projeté de renouveler leur convention CEP.

 Le premier diagnostic du SDES réalisé en 2022 montrait des écarts importants de consommation énergétiques, toutes énergies confondues, entre les bâtiments de la commune : l’école, la mairie, le bâtiment socio-culturel (Bibliothèque et ACEJ), la salle polyvalente, le bâtiment technique, l’église et Le Vestiaire »

Philippe GALY, Conseillé délégué à l’Environnement, Cadre de vie et Développement Durable pour la commune de Pugny-Chatenod. Septembre 2024

Vous accompagner pour mieux connaître votre patrimoine bâti

Nos experts vous ont accompagnés dans 43 audits de bâtiments pour dresser un état des lieux de votre patrimoine bâti et établir un schéma de rénovation. Dans le cadre des travaux d’efficacité énergétique menés sur vos territoires, les participations financières du SDES ont permis à 21 communes de financer une partie de ce poste de dépense, souvent lourd dans le budget des collectivités. C’est une enveloppe de 1.9 million d’euro qui est alloué par le SDES pour accompagner les collectivités dans la rénovation de leur patrimoine bâti.  

75 % des communes envisagent de mettre en place des actions suite aux audits*. Cette démarche d’accompagnement dans une première phase de réflexion avant travaux a donc du sens pour vous guider au mieux dans les travaux, avec un réel impact financier pour vos communes et qui doivent donc être conduit avec cohérence et pertinence.

L’éclairage public, un poste de dépense lourde pour les collectivités

Sur le volet de l’éclairage public, les CEP ont accompagné 8 communes dans le diagnostic de leur parc d’éclairage public et 53 communes dans le financement de leurs travaux à travers nos participations financières. Ce qui représente 6 000 luminaires rénovés au cours de l’année et une enveloppe financière de près de 600 000 €.

L’enfouissement pour renforcer et sécuriser les réseaux électriques

50 chantiers d’enfouissements ont été initiés cette année, sous la supervision de nos 4 chargés d’opérations.

L’accompagnement du SDES, le travail fourni par nos agents dans le respect des délais et de l’enveloppe financière prédéfinis a été salués par les communes avec un taux de satisfaction de 100% *.

L’enfouissement est une compétence historique du SDES, nécessaire à la fiabilisation des réseaux notamment au vu des enjeux climatiques à venir, mais aussi dans un but de résorptions des ouvrages inesthétiques.

La mobilité électrique prend de la vitesse en Savoie

La 100ème borne publique sera en service et inaugurée en février 2025, sur la commune de Challes-les-Eaux.

La mobilité électrique est une mission importante au SDES qui a mobilisé fortement nos élus pour répondre aux besoins établis par le schéma directeur d’implantation des bornes établis en 2022.

Aujourd’hui, ce sont déjà 138 communes qui ont transféré leur compétence IRVE au SDES, nous permettant ainsi de répondre aux besoins grandissant du territoire et de répondre aux enjeux à venir. La mobilité électrique restera un enjeu fort en 2025, avec la mise à jour du schéma directeur des bornes qui entraînera ensuite un travail sur le réseau de bornes en Savoie, pour répondre aux besoins mis en lumière par le SDIRVE.

*Statistiques basées sur les retours des enquêtes soumises aux communes à l’issue de nos interventions.