Le SDES : De nouvelles compétences pour le SDES dès 2025

Publié le – Mis à jour le

Après 29 ans d’existence et des évolutions au cours des deux derniers mandats, le SDES s’apprête aujourd’hui à faire à nouveau évoluer ses missions pour renforcer son rôle de collectivité existant par et pour les collectivités savoyardes.

Le renforcement du réseau électrique reste une priorité

Le réseau électrique en Savoie, est la mission historique du SDES, aujourd’hui l’enjeu est d’assurer la modernité et la fiabilité du réseau électrique en renforçant nos missions d’enfouissement, l’amélioration de la qualité du réseau (en partenariat avec notre concessionnaire Enedis) mais aussi l’adaptation du réseau aux nouveaux enjeux (renforcement, flexibilité, production EnR, IRVE).

Le SDES vous accompagne désormais dans le gaz

2025, rimera avec nouvelle compétence et notamment avec celle du gaz. Les communes savoyardes pourront désormais transférer leur compétence gaz au SDES, qui assurera le contrôle des contrats de concessions, la mise en place du modèle national du contrat en vigueur depuis 2022 (pas encore effectif dans bon nombre de communes). La gestion groupée des contrats de concession permettra entre autres de négocier avec le délégataire des conventions de transition énergétique avec des actions concrètes en faveur de celle-ci. Dans cette démarche, le SDES accompagnera également les projets de production de gaz « vert » et les innovations renouvelables concernant les réseaux de gaz.

L’éclairage public sous le feu des projecteurs

Si le SDES accompagne déjà les collectivités depuis 2016 dans le diagnostic de leur parc d’éclairage public, l’objectif dès 2026 est d’accompagner les collectivités de manière plus approfondie. Les travaux de rénovation mais aussi la maintenance et l’exploitation du parc (dès 2027) seront désormais proposés. À travers ces nouvelles compétences, le SDES souhaite aider les collectivités en mettant à profit sa capacité d’investissement pour rénover rapidement les réseaux d’éclairage public tout en générant des économies d’énergies importantes pour les communes en lissant leurs dépenses propres.

Toujours plus d’action en faveur de l’efficacité énergétique

En 2025, un programme d’aide sur les petits travaux pour la sobriété et l’efficacité énergétique des bâtiments communaux sera proposé aux collectivités. Dès 2026, le SDES souhaite renforcer son accompagnement avec de l’ingénierie financière, de l’AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage). Le SDES proposera également dès 2026, de l’aide à la rénovation énergétique avec des avances de trésorerie faite par le SDES aux communes.

Le SDES poursuivra par ailleurs, l’accès à des programmes d’aides nationaux et européens (comme chêne dont les communes bénéficient depuis 2023), la valorisation des CEE pour leurs projets, aujourd’hui 76 % des collectivités ne les valorisent toujours pas les certificats d’économies d’énergie suites à leurs actions d’efficacité énergétique*.

*Source : Analyse rapport de la Cour des Comptes et développements ACTEE – Octobre 2024

Accompagner la réussite des énergies renouvelables sur le territoire

Le SDES dispose d’un pôle énergie renouvelable depuis 2022, ces missions vont se poursuivent et se renforcer avec un accompagnement dans les études de faisabilité, la poursuite du travail de portage du contrat de chaleur renouvelable en Cœur de Savoie et Maurienne, mais aussi répondre au souhait de l’ADEME d’évoluer vers un portage unique pour toute la Savoie dès 2025. Enfin, à plus long terme, la volonté du SDES est de finaliser la création de l’outil de PMO (personne morale organisatrice) pour faciliter les projets photovoltaïques en autoconsommation collective en Savoie et de préparer la compétence réseaux de chaleur dès 2026.