Mobilité électrique : Frontenex inaugure sa première borne de recharge

Ce vendredi 4 juillet, Michel DYEN, Président du SDES et Claude DURAY, Maire de Frontenex vont inaugurer la première borne de recharge pour véhicules électrifiés de la commune, de quoi répondre au besoin de service de mobilité électrique et favoriser la décarbonation.

Publié le

Un choix adapté aux besoins de la commune

Le SDES et la commune ont fait le choix d’installer une borne semi-rapide (22/24kW AC/DC) ; adaptée à l’environnement local, parfaite pour des recharges de 1 h (100 km) ou 2 h (200 km), pendant l’utilisation des services de proximité ou d’activités (promenade, rendez-vous, déjeuner, visite médicale, etc.).

Cette borne mise en service au cours du mois de juin, est intégrée au réseau d’exploitation eborn comprenant plus de 2 800 points de charge sur 11 départements, c’est le premier service de recharge du Sud-est de la France, en termes de nombre de points de charge ouverts au public. En Savoie, plus de 100 bornes de recharge sont déjà installées. Le développement de ce réseau favorisant la mobilité électrique, est un outil majeur de décarbonation facilité par les collectivités savoyardes.

Depuis juillet 2020, le réseau eborn est exploité par la société Easy Charge, sous la supervision du SDES, garantissant ainsi la qualité de service, la tarification et la maintenance du réseau. Les travaux de pose et de mise en service de la borne ont été réalisés par l’entreprise Citéos.

Les automobilistes hybrides ou électriques peuvent dès à présent souscrire et gérer leur abonnement sur le site www.eborn.fr

Quels avantages pour les communes ?

Le SDES accompagne les collectivités dans l’implantation et la gestion des bornes de recharge pour véhicules électriques (IRVE). À ce jour, 139 communes de Savoie ont déjà transféré leur compétence en matière d’IRVE au SDES.

Grâce au transfert de compétences, les territoires peuvent s’appuyer sur l’expertise du SDES pour une implantation pertinente des infrastructures de recharge. Mais aussi sur une prise en charge de frais tel que les coûts liés au raccordement électrique des futures bornes à hauteur de 75 %.

La recharge électrique, un enjeu majeur de mobilité ?

Les bornes de recharge électriques sont aujourd’hui un sujet majeur de mobilité pour les collectivités qui doivent faire face à une demande croissante. Le parc de véhicules électriques et hybrides est en très forte augmentation avec déjà plus de 1,5 million de véhicules électrifiés et seulement 111 209 points de charge H 24 – 7/7j en France impactant aussi l’économie locale, avec les flottes des professionnels et des particuliers (habitants de la Savoie et/ou touristes extérieurs). En Savoie, le nombre de véhicules électrique et hybride a été multiplié par 7 en 5 ans.

La réglementation qui incite de plus en plus à l’utilisation de véhicules électriques, la fin des ventes des véhicules thermiques neufs en 2035 poussent également les collectivités à se saisir de cet enjeu collectif pour mailler et rendre attractif le territoire.

Le Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (SDIRVE)

Le SDIRVE établi par le SDES en 2022 et validé par le Préfet de Savoie en février 2023 illustre la nécessité de traiter le sujet de la mobilité électrique à l’échelle du département.

Une révision est en cours pour vérifier la trajectoire de développement qui était de doubler le nombre de borne en 2025 par rapport à 2022.

Quelques communes doivent encore se mobiliser pour transférer leur compétence.