Mobilité électrique : La commune de Modane inaugure une nouvelle borne de recharges pour véhicules électriques

Publié le – Mis à jour le

Mardi 11 septembre, Michel DYEN, Président du SDES et Jean-Claude RAFFIN, Maire de Modane ont inauguré une nouvelle borne de recharge pour véhicules électriques du réseau eborn implantée sur la commune. Cette borne vient compléter un réseau de deux bornes déjà présentes, de quoi proposer une belle offre de service pour promouvoir la mobilité électrique et favoriser la décarbonation.

Une nouvelle bornes adaptée au territoire

Cette nouvelle borne semi-rapide (22/24kW AC/DC) permet aux automobilistes électriques des recharges de 100 km en moins d’une heure, pendant l’utilisation des services de proximité ou d’activités par exemple (promenade, rendez-vous, déjeuner, visite médicale, etc.).
L’installation de cette borne représente un coût total de 26 255 €. Le SDES participe à hauteur de 16 774€ pour soutenir la commune et favoriser la mobilité électrique. Deux autres bornes déjà existantes sur la commune, situées à la gare et place du marché, ont également été intégrées au réseau eborn pour exploitation et maintenance en juillet dernier.
Ces nouvelles bornes de recharge viennent compléter le maillage du réseau eborn. Proposant plus de 2 800 points de charge sur 11 départements, le réseau eborn est le premier service de recharge du Sud-Est de la France, en termes de nombre de points de charge ouverts au public.
Depuis juillet 2020, le réseau eborn est exploité par la société Easy Charge, et en Savoie sous la maîtrise d’ouvrage du SDES, garantissant ainsi la qualité de service, la tarification et la maintenance du réseau. Les travaux de pose et de mise en service de la borne ont été réalisées par l’entreprise Citeos à Barberaz.

Confier l’installation au SDES, quels avantages pour les communes ?

Le SDES accompagne les collectivités dans l’implantation et la gestion des bornes de recharge pour véhicules électriques (IRVE). À ce jour, 136 communes de Savoie (représentant 70% de la population Savoyarde) ont déjà transféré leur compétence en matière d’IRVE au SDES.

Grâce au transfert de compétences, les territoires peuvent s’appuyer sur l’expertise du SDES pour une implantation pertinente des infrastructures de recharge. Mais aussi sur une prise en charge à hauteur de 75% des coûts liés au raccordement électrique des futures bornes et jusqu’à 50% des coûts de fournitures et de poses des bornes et 10% des coûts liés à l’exploitation.

Quelques communes doivent encore se mobiliser pour transférer leur compétence.

La recharge électrique, un enjeu majeur de mobilité ?

En France, les bornes de recharge électriques sont un sujet majeur de mobilité pour les collectivités qui doivent faire face à une demande croissante. Le parc de véhicules électriques et hybrides est en très forte augmentation avec près de 1,8 million de véhicules électrifiés en France et près de 130 000 points de charge ouverts au public. A ce titre, l’objectif est de 400 000 points de charge publics pour 2030.

La qualification de certaines villes en Zones à Faibles Émissions (ZFE) et la fin des ventes des véhicules thermiques neufs programmé pour 2035 poussent également les collectivités à se saisir de ce sujet collectif pour participer au développement et rendre attractif leur territoire.

Le Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (SDIRVE)

Le SDIRVE établi par le SDES en 2022 et validé par le Préfet de Savoie en février 2023 illustre la nécessité de traiter le sujet de la mobilité électrique à l’échelle du département. En 2022, les prévisions pour 2025 montrent un besoin deux fois supérieur au nombre de bornes en service pour 2025. Aujourd’hui les objectifs sont bientôt atteints mais chacun doit rester mobilisé en prévision des futurs objectifs.