Lors du comité syndical du 12 décembre 2024, la précédente consultation relative aux travaux sur les réseaux de distribution publique d’électricité, l’éclairage public et les réseaux de télécommunication, avait été déclarée sans suite pour motif d’intérêt général. Les membres du comité syndical ont décidé de revoir les conditions d’exécution proposées afin de créer des lots géographique et technique.
Des lots géographiques et techniques, ça change quoi ?
Pour répondre à l’obligation d’allotissement en marché public, le SDES à choisir un découpage en six lots géographiques : Grand Chambéry, Grand Lac, Communauté de communes Cœur de Savoie, Communauté de communes Maurienne – Vanoise, Communauté de commune de Tarentaise – Arlysère, et Communauté de communes Val Guiers – Aiguebelette.
Ce choix, d’allotir par secteurs géographiques, vise à favoriser notamment la candidature des entreprises locales.
Les travaux d’enfouissement comportent différents volets techniques, à savoir le génie civil et le câblage. Ainsi, pour répondre à ces exigences techniques, chaque lot géographique a été divisé en deux.
Une attention renforcée sur les aspects environnementaux et sociaux dans nos travaux
À l’occasion du renouvellement de son marché travaux d’enfouissement de réseaux secs, le SDES a souhaité renforcer son rôle d’acteur responsable sur le département en insérant des clauses sociales et environnementales renforcées dans le marché. Ces clauses permettent des travaux plus verts et une clause sociale pour favoriser l’emploi des personnes qui en sont éloignées.
Six lots sont concernés par les clauses sociales. Pour mener à bien la mise en œuvre de cette clause, les six attributaires concernés vont bénéficier d’un accompagnement par des facilitateurs dans la mise en œuvre de la clause sociale. Ce sont donc les secteurs de Grand Chambéry, Grand Lac et la Maurienne qui seront concernés.
Quelles sont les entreprises qui interviendront sur vos collectivités ?
La consultation constitue un accord-cadre, dans lequel chaque lot est mono-attributaire, il est donc attribué à une entreprise.
Au fil de l’accord-cadre et pour répondre à vos besoins, après sollicitation du SDES, les entreprises attributaires seront saisies pour chaque opération par l’intermédiaire d’un bon de commande.
La durée de l’accord-cadre est de 12 mois, reconductible 3 fois. Ce marché représentera donc au maximum, pour tous les lots confondus, un montant de 23,8 millions d’euros et une durée maximale de 4 ans.
La Commission d’Appel d’Offres, réunie le 1er avril 2025, a établi un classement des offres présentées en séance et a décidé d’attribuer les lots aux candidats suivants :
Grand Chambéry
Génie civil : EHTP
Câblage : Entreprise Bronnaz
Maurienne
Génie civil : Truchet
Câblage : Electra Savoies
Grand Lac
Génie civil : SOCIETE BRESSANE DE TRAVAUX PUBLICS
Câblage : PORCHERON FRERES ET CIE
Tarentaise
Génie civil : SERPOLLET SAVOIE MONT BLANC 606
Câblage : GRAMARI
CC Cœur de Savoie
Génie civil : EHTP
Câblage : NGE ROUTES
Avant -Pays Savoyard et Chartreuse
Génie civil : SERPOLLET DAUPHINE
Câblage : ENTREPRISE BRONNAZ
Comment les entreprises ont-elles été choisies ?
La procédure de consultation des entreprises a été lancée le 27 janvier 2025, selon la procédure de l’appel d’offres ouvert en application des articles L. 2124-2 et R. 2124-2-1° du Code de la commande publique.
Cette consultation a fait l’objet de publications sur le profil acheteur du SDES, ainsi que sur le BOAMP et le JOUE.
La date limite de remise des offres était fixée au 3 mars 2025 à 12h00.
25 entreprises ont déposé 44 offres, qui ont été étudiées au regard des critères et des pondérations suivantes :
- Prix : 40%
- Valeur technique : 60%
- Organisation et méthodologie : 60 %
- Adaptation au territoire : 15 %
- Sécurité : 5 %
- Performance environnementale : 10 %
- Performance sociale : 10 %
Pour vous accompagner dans vos projets d’enfouissement de réseaux secs, les experts du SDES sont à votre écoute dès les prémices de votre projet pour vous guider et co-construire votre projet.