
Pôle concession et travaux: BERARD Floran
Chargé d’opération d’enfouissement et mobilité électrique (IRVE)
Publié le – Mis à jour le
L’enfouissement de réseaux secs, consiste à enterrer les réseaux aériens. Principalement pour des raisons esthétiques : cumul de câbles sur de nombreux poteaux le long des rues. Mais également pour la fiabilisation et le renforcement des réseaux, pour plus de résistances aux phénomènes climatiques.
Le SDES peut porter la maîtrise d’ouvrage (coordination des travaux) pour les réseaux dit secs :
Ce sont des travaux qui peuvent se coordonner avec une intervention sur les réseaux humides (eau potable, assainissement et eaux pluviales) et un réaménagement de la voirie. Ainsi, il est important de solliciter le SDES le plus tôt possible dans l’avancement d’un projet afin de choisir un maître d’œuvre commun.
*HTA Haute tension de type A (moyenne tension, en général 20 000 Volts)
*BT Basse tension (230 ou 400 Volts)
*3 Uniquement si le projet intègre l’enfouissement des réseaux électriques
Pour information, le câblage des réseaux de télécommunications reste sous maîtrise d’ouvrage des opérateurs (Orange, Savoie Connectée, …).
Pour un projet structuré juridiquement, financièrement et un accompagnement au plus près de vos besoins, il est recommandé de solliciter le SDES dès l’origine du projet.
Le SDES vous accompagne dans la programmation des futurs travaux pour respecter les contraintes budgétaires et réglementaires du SDES et de votre collectivité.