La Savoie et l’électricité… une histoire d’eau
Un développement par étapes
Française depuis 1860, la Savoie entame son essor économique dès 1880, avec l’arrivée du chemin de fer. Par la suite, au début des années 1920, le développement des aciéries complète l’activité industrielle autour des équipes hydroélectriques existants.
« Si l’usage de la force motrice de l’eau remonte à l’Antiquité, une invention lui donne de nouvelles lettres de noblesse. C’est la turbine à augets qui se substitue à l’écoulement libre. […] , elle transforme radicalement l’activité des vallées alpines et particulièrement les vallées savoyardes.
Disposant de ressources hydrauliques considérables, la Savoie utilise ces nouveaux moyens. Particulièrement au profit d’industries anciennes, comme la papeterie, ou nouvelles, comme l’électrométallurgie. »
Extrait de « Grandes et petites histoires de l’électricité en Savoie », édité par le SDES, 2016.
Les débuts de l’électricité en Savoie
En ces débuts de l’électricité, le consommateur n’a pas accès à un service universel. Le courant, c’est au prix et au moment décidés par le producteur. Et compte tenu de la multitude de sociétés, les tarifs sont donc très variés.
Pour les collectivités, la loi de 1919 prévoit de leur réserver une part des kilowatts produits. Ainsi, selon leur pouvoir de persuasion, les communes négocient plus ou moins bien avec les industriels venus exploiter les eaux de montagne. Souvent, c’est l’occasion d’allumer gratuitement quelques dizaines de lampadaires publics et d’ampoules dans les maisons, écoles et autres bâtiments publics. De fait, les redevances sont variables, mais peuvent devenir des sources de revenus déjà intéressantes pour des communes de montagne.
La situation n’est cependant pas pérenne. De fait, une grande enquête est lancée en 1921 pour recenser les besoins des communes et industries de Savoie.
L’enquête montre qu’un grand nombre de sociétés approvisionne les petits industriels savoyards, alors que les plaintes restent nombreuses du côté des communes qui voient le concessionnaire local transporter son énergie en dehors de la commune, avant que les habitants de celle-ci ne soient desservis. Au cours de ce recensement, les maires expriment également leurs doléances. Ceux qui ont déjà le courant se plaignent de la piètre qualité de l’approvisionnement et ceux qui ne l’ont pas, attendent impatiemment.
Les années 50 et 60 apporteront avec elles les grands chantiers de construction des barrages qui permettent aujourd’hui aux usines hydroélectriques savoyardes de produire près de 10 % de l’électricité nationale. Cette production place aujourd’hui la Région Rhône-Alpes au premier rang européen de la fourniture d’énergie renouvelable.
Et la création du SDES
En 1993, des négociations sont engagées entre la Fédération des Maires de Savoie et EDF. Elles ont abouti le 26 novembre 1996 à la signature de la “Convention de concession pour le service public de la distribution d’énergie électrique en Savoie”. Les communes de Savoie se sont réunies au sein d’un syndicat Intercommunal. La compétence d’autorité organisatrice a ainsi été transférée au Syndicat Départemental d’Energie de la Savoie (SDES) en lieu et place des communes adhérentes.