Transition énergétique : Autoconsommation collective

Le SDES accompagne les collectivités dans leur projet d’autoconsommation collective.

Publié le – Mis à jour le

Qu’est-ce que l’autoconsommation collective?

L’Autoconsommation collective (ACC) représente le fait de partager de la production électrique d’un ou plusieurs producteurs. L’énergie produite provient principalement d’installations photovoltaïques, entre plusieurs consommateurs dans une zone définie.

L’éventuel surplus peut être vendu et injecté dans le réseau public d’électricité. Par exemple, dans le réseau exploité par Enedis ou une entreprise locale de distribution ELD. Avec la possibilité de créer des boucles d’autoconsommation collective et encadrée.

Le principe repose sur une autoconsommation virtuelle. Les électrons empruntant le chemin le plus court, l’autoconsommation collective n’est donc pas une répartition physique de la production d’électricité mais un mode de valorisation économique.

Quels critères pour une opération ?

L’arrêté ministériel du 21 novembre 2019, définis les critères suivants.

  • Puissance cumulée des installations de production < 3 MW
  • Distance entre les participants les + éloignés < 2 km

Des extensions sont possibles à 10 et 20 km sur dérogation, dans les zones rurales.

 L’Arrêté du 21 février 2025 assouplit le cadre de l’ACC en augmentant la limite de puissance (jusqu’à 5 MW) et le critère géographique ( la maille des EPCI) sous certaines conditions.

Comment réussir son opération d’autoconsommation collective ?

La réussite d’une opération d’ACC repose sur la simultanéité entre la production et la consommation ! A partir d’une installation PV, la consommation doit être le plus possible en phase avec la période de production (en journée 🌞).
Le SDES vous accompagne dans l’étude et la conception de votre projet pour s’assurer de sa pertinence.[Pour les communes adhérentes reversant l’accise sur l’électricité au SDES]

Deux types d’opération d’ACC

OPERATION PATRIMONIALE

Dans ce type d’opération le producteur et le consommateur sont identiques. C’est le cas d’une commune qui produit de l’électricité grâce à sa propre installation PV et qui la consomme pour son patrimoine (gymnase, école, ateliers…).

OPERATION OUVERTE

L’opération ouverte ou “étendue” regroupe des producteurs et des consommateurs différents. Cette forme permet à une commune de partager gratuitement ou non sa production d’électricité avec une autre collectivité (communes voisines, intercommunalité, EHPAD…) ou une structure de droit privé (entreprises, association, artisans ou un bailleurs sociaux, ménages précaires…).

Télécharger

Nos experts à vos côtés

Quel est l’intérêt de l’ACC pour les collectivités ?

Un dispositif garant d’un prix d’énergie stable pour les communes

L’augmentation des coûts de l’électricité a atteint des records en 2022 et malgré une tendance baissière depuis quelques mois le marché reste très volatil.

L’autoconsommation collective permet de bénéficier d’un coût d’approvisionnement en électricité renouvelable stable et de sécuriser le budget électricité des communes.

Un circuit court avec production et consommation d’électricité verte locale

Une opération ouverte avec différents acteurs du territoire, c’est impulser une énergie locale dans un projet de production et de consommation d’électricité.

L’électricité verte :
L’électricité dite « verte » est produite à partir de sources d’énergies renouvelables comme le soleil (photovoltaïque), le vent (éolienne), l’eau (hydraulique), ou encore la chaleur de la terre (géothermie).