Ce vendredi 19 septembre, Michel DYEN, président du SDES, a signé la convention de partenariat avec les représentants de 7 intercommunalités partenaires et devient le premier Syndicat d’énergie en France à coordonner un dispositif tel que le Contrat de Chaleur Renouvelable (CCR) de l’ADEME, en partenariat avec des structures intercommunales, pour l’ensemble d’un département.
Un partenariat avec l’ADEME
Le Contrat de Chaleur Renouvelable, dit CCR, est un dispositif de subventions qui vise à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables pour la production de chaleur (chauffage et eau chaude) dans les bâtiments neufs et existants. Il accompagne techniquement et finance ainsi le remplacement des installations fonctionnant aux énergies fossiles par des équipements de production de chaleur et de froid renouvelable, utilisant la biomasse, la géothermie, le solaire et les énergies de récupération, connectés ou non à des réseaux de chaleur et de froid. Ce fonds s’adresse aux copropriétés, bailleurs sociaux, agriculteurs, hébergeurs touristiques, collectivités et aux entreprises. Chaque porteur de SIRET peut être éligible à cette subvention.
Pour assurer son relai localement, l’ADEME confie la mission au SDES de coordonner le versement de cette subvention sur l’ensemble du département de la Savoie.
Un partenariat avec les collectivités locales
Depuis 2023, le SDES était déjà coordinateur du CCR pour les territoires de Cœur de Savoie et du Syndicat du Pays de Maurienne.
En 2025, pour le CCR Territoires de Savoie, le SDES conservera un rôle de pilotage du dispositif, élargie à l’ensemble du département, en tant que relai auprès de l’ADEME et pour le versement des subventions aux porteurs de projets.
Les intercommunalités partenaires : Avant Pays Savoyard, Grand Lac, Grand Chambéry, Cœur de Savoie, le Syndicat du Pays de Maurienne, l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise et Arlysère, quant à eux seront des relais au plus près des porteurs de projets avec un rôle d’accompagnement dans la constitution des dossiers techniques. Les EPCI porteront également le rôle d’animation locale du CCR.
Les chargés de missions sont disponibles localement pour échanger avec les porteurs de projets souhaitant bénéficier des subventions. Leurs coordonnées sont disponibles en fin de document ou directement sur www.sdes73.com rubrique Chaleur renouvelable.
Pourquoi le chauffage est un enjeu énergétique ?
En 2020, les usages en chauffage, production d’eau chaude sanitaire et climatisation représentaient près de 80 % de la consommation finale du secteur résidentiel, plus de 60 % de la consommation finale du secteur tertiaire et plus de 30 % de la consommation finale du secteur industriel.
Les subventions proposées dans le cadre du CCR sont une aide pour le renouvellement des systèmes de chauffage souvent vieillissants et énergivores, en faveur d’énergies renouvelables bénéfiques financièrement et environnementalement.
Coordonnées des référents dans les territoires :
Grand Lac et Avant Pays Savoyard – Maxime PIROT m.pirot@grandlac.fr – 07 88 68 02 83
Grand Chambéry– Audrey THOMAS – audrey.thomas@grandchambery.fr – 06 44 14 44 78
Cœur de Savoie – Audrey THOMAS – chaleur.renouvelable@cc.coeurdesavoie.fr – 06 44 14 44 78
Maurienne – Julie RAUX – tepos@maurienne.fr
Tarentaise Vanoise – Amandine COLEUR – amandine.coleur@tarentaise-vanoise.fr – 07 48 93 17 45
Arlysère – Robin HEMMERLE – ccr@arlysere.fr – 06 75 57 97 14