Pôle transition énergétique: REY Alexandre
Chargée de mission énergies renouvelables
Le pôle transition énergétique, accueille Alexandre REY pour vous accompagner dans vos projets d’énergies renouvelables et notamment de photovoltaïque à travers le réseau des Générateurs.
Le SDES a rejoint le réseau national “Les Générateurs” porté par l’ADEME. Désormais, les collectivités savoyardes peuvent solliciter les membres du réseau « Les Générateurs », dont le SDES, de la phase d’émergence d’un projet jusqu’à la phase de développement. Le SDES apporte son appui technique aux communes pour étudier le potentiel EnR de son territoire (photovoltaïque, hydraulique, éolien, terrain, parking, toiture communale), dans les démarches de développement du projet, dans le choix du constructeur et les différents choix possibles dans le montage technique et financier des projets et leurs financements.
Vous avez des projets ? Envie d’échanger ? Besoin d’acculturation générale ? Vous pouvez contacter Alexandre dès à présent.
Chargée de mission énergies renouvelables
Alexandre prend la relève de Valentin PALMER, d’abord Conseiller en Énergie Partagé (CEP) au SDES depuis 2017, puis en charge des EnR depuis 3 ans.
Valentin a rejoint depuis le 1er janvier 2026, la SEM Savoie EnR, au côté de Pascal YIM, son directeur. Grâce à vos nombreux projets, la SEM Savoie EnR a bien grandit depuis sa création en 2022 ce qui nécessite aujourd’hui toute l’attention de Valentin et Pascal.
2026, sera également une année forte du côté de la SEM : 29 mégawatts de projets EnR sont déjà engagés avec des projets photovoltaïques et biomasse en développement, en construction ou inaugurés. De plus, Savoie EnR a validé une augmentation de son capital, qui se voit doublé et atteindra désormais 5,25 millions d’euros de capital, permettant de développer 35 mégawatts de nouveaux projets déjà identifiés sur le territoire savoyard, toute filières confondues.
Le projet photovoltaïque sur la commune de Saint-Vital est entré en phase de construction en fin d’année 2025, avec une mise en service prévue pour le second semestre 2026. Ce sera la première centrale photovoltaïque d’envergure construite au sol par Savoie EnR. Le projet représente 2 MWc de puissance installée et une production de 2,8 gigawattheures, soit l’équivalant de la consommation de 1 315 habitants par an. L’énergie produite par l’installation sera injectée sur le réseau de distribution d’électricité. Un scénario d’autoconsommation collective est en cours d’étude SDES.
Directeur de la SEM Savoie EnR
Chargé de mission autoconsommation collective et achat d’énergie