Vendredi 28 mars, Michel DYEN, Président du SDES et Robert AGUETTAZ, Maire du Viviers-du-Lac, ont inauguré la 100ème borne de recharge pour véhicules électrifiés du réseau eborn en Savoie. De quoi proposer une belle offre de service pour promouvoir la mobilité électrique et favoriser la décarbonation.
Un choix adapté aux besoins de la commune
Cette nouvelle borne est installée sur le parking de covoiturage de la gare SNCF de la commune. Pour répondre aux besoins dans cette zone c’est une borne dite lente (22/22 kW/AC-AC) qui permet une recharge de 100 km en 2h, lors d’une activité longue ou d’un stationnement long sur le parking.
Une 100ème borne qui complète le réseau eborn
Cette nouvelle borne de recharge vient compléter le maillage du réseau eborn. Proposant plus de 2 800 points de charge sur 11 départements, le réseau eborn est le premier service de recharge du Sud-est de la France, en termes de nombre de points de charge ouverts au public. En Savoie, cette borne porte donc à 100 le nombre d’infrastructures de recharge. Le développement de ce réseau favorisant la mobilité électrique, est un outil majeur de décarbonation facilité par les collectivités savoyardes.
Depuis juillet 2020, le réseau eborn est exploité par la société Easy Charge, sous la supervision du SDES, garantissant ainsi la qualité de service, la tarification et la maintenance du réseau. Les travaux de pose et de mise en service de la borne ont été réalisés par l’entreprise Citéos.
Les automobilistes hybrides ou électrique peuvent dès à présent souscrire et gérer leur abonnement sur le site www.eborn.fr
L’équipage ICE ON THE ROAD, premier utilisateur de cette nouvelle borne
L’équipage ICE ON THE ROAD, c’est deux passionnés, Paul BERDIEL et Luc ALLEMAND, qui créent des véhicules électriques sur la base d’anciens modèles. Les pilotes participent à de nombreuses courses automobiles au volant de leur véhicule comme Coupe 602 sur Glace à l’Alpe d’Huez (10 au 12 janvier 2025), Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France au Cap d’Agde (29 mai au 1er juin 2025), Rallye des Châtaignes 2025, Remoove 2025, Rendez-vous mensuels des véhicules de collection de l’Ardèche et de la Drôme.
L’équipage était présent lors de l’inauguration, le temps de recharger leur 2CV Citroën.
Quels avantages pour les communes ?
Le SDES accompagne les collectivités dans l’implantation et la gestion des bornes de recharge pour véhicules électriques (IRVE). À ce jour, 138 communes de Savoie ont déjà transféré leur compétence en matière d’IRVE au SDES.
Grâce au transfert de compétences, les territoires peuvent s’appuyer sur l’expertise du SDES pour une implantation pertinente des infrastructures de recharge. Mais aussi sur une prise en charge de frais tel que les coûts liés au raccordement électrique des futures bornes à hauteur de 75%.
La recharge électrique, un enjeu majeur de mobilité ?
Les bornes de recharge électriques sont aujourd’hui un sujet majeur de mobilité pour les collectivités qui doivent faire face à une demande croissante. Le parc de véhicules électriques et hybrides est en très forte augmentation avec déjà plus de 1,5 million de véhicules électrifiés et seulement 111 209 points de charge H24 – 7/7j en France impactant aussi l’économie locale, avec les flottes des professionnels et des particuliers (habitants de la Savoie et/ou touristes extérieurs). En Savoie, le nombre de véhicules électrique et hybride a été multiplié par 7 en 5 ans.
La qualification de certaines villes en Zone à Faibles Émissions (ZFE m), la réglementation qui incite de plus en plus à l’utilisation de véhicules électriques, la fin des ventes des véhicules thermiques neufs en 2035 poussent également les collectivités à se saisir de cet enjeu collectif pour mailler et rendre attractif le territoire.