Le SDES : Préparer dès à présent l’élection de vos représentants au SDES

En mars prochain se dérouleront les élections municipales dans tous les territoires. Ces élections entraînent donc un renouvellement de fait des représentants du SDES.
Ces élections se coordonnent avec l’évolution des statuts du SDES, qui ont été évoqués à plusieurs reprises depuis 2025, et notamment l’évolution du mode de désignation.
Qu’est-ce qui change concrètement ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Publié le

Qu’est-ce qui change concrètement dans la désignation des représentants du SDES ?

L’autorité qui désigne les élus

Désormais, les élections se déroulent en deux étapes :

  • Dans un premier temps, les collectivités élisent un représentant qui siègera au sein d’un collège ;
  • Dans un deuxième temps, ces représentants élisent des délégués au sein de leur collège qui siègeront au comité syndical.

Le nombre de collèges

Le système des collèges déjà existant au SDES est conservé, mais ils sont refondus. Jusqu’en 2025, le SDES comportait 4 collèges. A partir de 2026, en plus des 7 collèges basés sur les 7 territoires savoyards regroupant communes et EPCI sans fiscalité propre, deux collèges sont créés :

  • Collège des « communes en régie » ;
  • Collège des EPCI.

L’objectif est d’avoir une meilleure représentativité de vos territoires et de l’ensemble des collectivités savoyardes au sein du SDES.

Le nombre de représentant

Le comité syndical sera composé de 50 membres titulaires, contre 40 actuellement.

Quelles sont les prochaines étapes avant et après les élections municipales ?

En amont des élections, les équipes du SDES sont à vos côtés pour répondre à vos interrogations sur le sujet. Nous vous proposons également le 26 février prochain, un webinaire café de 30 minutes pour vous informer sur le déroulement de ces élections et la nouvelle gouvernance du syndicat. Ce webinaire se veut très pratique et s’adresse plus particulièrement aux secrétaires de mairie, mais il est ouvert à toutes les personnes intéressées par ce sujet.

Suite aux élections municipales :

  • Après les élections du 15 et 22 mars, vous devrez élire un représentant dès le premier Conseil Municipal.
  • Après cette élection, la délibération afférente est à retourner au service instances du SDES (instances@sdes73.com), avant le 24 avril, accompagnée du document récapitulant les coordonnées du représentant.
  • Les représentants élus seront convoqués aux séances des collègues électoraux pour l’élection des délégués qui siégeront au sein du comité syndical du SDES.  Ces séances devraient avoir lieu entre le 18 et le 27 mai 2026.
  • Les 16 et 25 juin prochain auront lieu les premiers comités syndicaux du SDES pour élire le Président, les Vice-présidents et les membres du Bureau Syndical.

Que signifie être délégué du SDES et pourquoi s’engager ?

S’engager comme délégué du SDES, c’est participer à la définition de la politique énergétique de son territoire, favoriser la transition énergétique du département de la Savoie et être acteur de l’amélioration des réseaux électriques savoyards.​

En tant que délégué, vous représentez votre collectivité et les collectivités de votre collège au sein des instances du SDES, tant par vos votes, que par vos remontées d’informations. Vous êtes porteurs d’initiatives afin d’offrir un service public de qualité à l’ensemble des administrés. Les niveaux d’engagement sont différents selon l’instance dans laquelle vous siégez (comité syndical, bureau syndical, commissions…).​

Pour devenir délégué du SDES, il n’est pas nécessaire d’être un expert en électricité, en gaz ou autre énergie renouvelable. Votre intérêt pour le sujet de l’énergie, de la transition énergétique et l’envie de devenir acteur de la transition énergétique savoyarde, sont les seuls prérequis et votre envie d’intervenir dans l’intérêt de tout le territoire et de toutes ses communes notamment.