Chaleur : Un comité d’engagement reccord

Dans le cadre du Contrat de Chaleur renouvelable, l’ADEME et le SDES organisent de manière régulière des commissions d’attribution des aides du Fonds Chaleur.
Le 2 décembre dernier, s’est tenu la dernière commission de l’année avec au total, 15 dossiers validés pour un montant global de subventions de 2,5 millions d’euros.

Publié le

Grâce aux projets soutenus, près de 8 GWh de chaleur décarbonée seront produits chaque année en Savoie à partir d’énergies renouvelables, principalement la biomasse et la géothermie.

Le SDES accompagne notamment trois projets structurants de réseaux de chaleur sur le territoire : à Montmélian (Cœur de Savoie), à Beaufort (Arlysère) et à Saint-Michel-de-Maurienne (Maurienne).

Lors de cette commission les derniers fonds de la première enveloppe Fonds Chaleur, confiée au SDES par l’ADEME en 2023 dans le cadre d’un premier Contrat de Chaleur Renouvelable (CCR) a été clôturé. La nouvelle enveloppe de 13,5 millions d’euros, déléguée en 2025 via un nouveau CCR départemental, a désormais été engagée afin de poursuivre le soutien au développement des projets de chaleur renouvelable en Savoie.

Ce nouveau CCR des territoires de Savoie est un projet collectif. Basé sur la confiance renouvelée de l’ADEME envers le SDES, coordinateur du dispositif sur le département pour la seconde fois.

Le CCR territoires de Savoie repose également sur le partenariat avec les EPCI de Savoie. Ce dispositif est unique en France pour le déploiement de la chaleur renouvelable. Dans ce cadre, les chargés de mission des territoires (EPCI) ont assuré l’accompagnement des porteurs de projets, l’instruction des dossiers Fonds Chaleur, ainsi que leur présentation et leur défense lors de la commission d’attribution.