Concession : Le PPI ca change quoi pour les communes de Savoie ?

Publié le – Mis à jour le
Une concession est une délégation de service public, dit DSP. Via un contrat, le concédant confie alors au(x) concessionnaire(s) une mission de service public. Le SDES confie donc à Enedis et Edf le développement et l’exploitation de son réseau électrique.
Ce type de contrat est mis en place dans une logique d’efficacité et de mutualisation des moyens. Une collectivité locale n’a pas nécessairement les ressources financières ou techniques, pour mettre en place et opérer des services nécessaires à la population.
1946, création d’EDF par l’Etat. EDF, assure le développement et l’exploitation des réseaux électriques de distribution publique des communes de Savoie. Seulement pour les communes qui ne sont pas en régie. Hors régie, les communes n’ont donc pas systématiquement un contrat signé avec le concessionnaire.
1974, classification de 18 départements* français en régime urbain d’électrification. En conséquence, le FACE (Fonds d’Amortissement des Charges d’Electrification) n’intervient pas, faisant d’EDF le maître d’ouvrage pour les extensions, les renforcements et les renouvellements.
*67, 68, 25, 91, 54, 55, 57, 62, 66, 73, 90, 95, 83, 78, Ile de France.
En 1992, plusieurs acteurs dont la FNCCR, regroupant les syndicat d’énergie de France, crée un nouveau modèle de contrat de concession. C’est ce modèle qui sera utilisé en 1996 à la création du SDES.
Dès 1993, les élus savoyards se mobilisent afin de s’unifier et de stabiliser la distribution d’électricité (prix, volume, période de distribution, etc.).
En 1996 les communes transfèrent leur compétence et leur patrimoine au SDES. L’objectif étant de se rassembler au sein d’une collectivité unique (à l’exception des régies électriques). Mais également de signer un contrat unique avec le concessionnaire obligé, désigné par l’Etat : Enedis (anciennement EDF puis ERDF).
La compétence AODE, est la première compétences historique du SDES et la raison même de son existence (compétence obligatoire).