Le SDES : Une nouvelle offre d’accompagnement en 2026, préparez-vous dès maintenant !

Créé en 1996, le Syndicat Départemental d’Énergie de la Savoie (SDES) n’a cessé d’évoluer au fil des ans pour tenter de répondre au mieux aux besoins des collectivités savoyardes dans leurs projets énergétiques.

Publié le

De nouvelles évolutions statutaires pour renforcer notre accompagnement 

Aujourd’hui, dans un contexte marqué par l’urgence climatique et la nécessité de renforcer les coopérations territoriales, il apparaît indispensable de faire évoluer à nouveau les statuts du SDES pour renforcer l’action du syndicat et affirmer son positionnement au plus près des collectivités locales. Ces évolutions statutaires traduisent l’ambition du SDES de demeurer un acteur central et innovant au service des collectivités savoyardes, en accompagnant la transformation énergétique du territoire dans une logique de solidarité, de mutualisation et de performance.

Approbation des statuts

Le comité syndical du 5 novembre a approuvé les nouveaux statuts du SDES. Désormais, les communes membres sont invitées à se prononcer à leur tour sur ces modifications dans un délai de trois mois. À cet effet, un modèle de délibération est à votre disposition (ci-joint).

Une fois votre délibération transmise au contrôle de légalité, celle-ci est à retourner au service instances du SDES par voie postale ou par mail (contact en bas de page).

Pour rappel, l’absence de délibération dans le délai imparti vaut approbation (article L.5211-20 du CGCT).

Les communes membres du SDES ont été contactées par courrier en novembre dernier.

Télécharger

  • Modèle de délibération d’approbation des statuts

    Feuilleter

Des évolutions dans notre offre d’accompagnement dès 2026

Ces évolutions, actées lors du comité syndical du 5 novembre 2025, visent notamment à faire évoluer les compétences et vous proposer de nouveaux services d’accompagnement, auxquels vous pouvez adhérer.

Vous avez des projets de rénovation de votre parc d’éclairage public, de réseau de chaleur ? Besoin d’un appui et d’une expertise dans vos relations avec GRDF, besoin d’un accompagnement en transition énergétique ? Le SDES pourra bientôt vous accompagner sur ces missions à compter de 2026.

Comment et quand transférer vos compétences au SDES ?

La tarification de cette nouvelle offre de service sera adoptée à l’issue du comité syndical du 16 décembre 2025. Les informations vous seront alors communiquées notamment via le site internet du SDES.

Pour bénéficier ensuite de nos offres de service, vous n’aurez plus qu’à transférer la ou les compétences concernées au SDES. Le transfert de compétence est une démarche simple à travers des délibérations concordantes de votre collectivité et du SDES. Les modèles de délibération seront à retrouver en quelques clics sur l’espace collectivité du SDES (extranet du site internet).

Après approbation de ces délibérations lors de vos instances et envoi au contrôle de légalité, les éléments devront être retournés au service instances du SDES.

Anticiper vos démarches de décembre ? Créer votre espace collectivité !

Pour réaliser les démarches de transfert de compétence à partir de mi-décembre, un accès à l’espace collectivité du SDES (extranet du site internet) sera nécessaire. Vous pouvez donc dès à présent créer un compte pour votre collectivité.

En quelques minutes, remplissez vos informations (le nom de votre commune et vos coordonnées qui nous permettent de suivre vos demandes et de vous contacter au besoin) ainsi que vos identifiants. Vous recevez ensuite un lien de validation par mail (si ce n’est pas le cas, votre compte est automatiquement accessible sous 24 h).

N’oubliez pas de vous abonner à nos lettres d’information pour recevoir toutes les actualités sur l’évolution de notre offre de service.